Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-28T14:25:40+02:00

On apprend tous les jours.

Publié par bedou-bedon.over-blog.fr

Je viens vous parler aujourd'hui d'un sujet important et qui s'adresse surtout aux jeunes parents débutants : "Cessez de culpabiliser avec ce que vous entendez ou lisez"!!
Pourquoi je vous dis ça? Car toute à l'heure sur Instagram, une personne voyant la photo de mon fils jouant sur le VENTRE sur son tapis d'éveil me fait part d'un" il n'est pas conseillé de mettre les bébés sur le ventre tu le sais? "

Alors dèjà oui je le sais ( c'est mon deuxième enfant merci) et j'ai envie de rajouter " De quoi tu te mèles?!!" ( Même si je pense que ce commentaire n'était absolument pas mal intentionné).

Du coup, si je peux vous apporter ma petite expérience, voilà mon histoire résumée en quelques longues lignes...
Mon premier enfant a souffert DEUX ANS DE SA VIE A CAUSE DE REFLUX INTERNES. Deux ans à SOUFFRIR ET PLEURER SANS DORMIR NI A LA SIESTE NI LA NUIT. DEUX ANS A LE FAIRE SUIVRE PAR DES MÉDECINS ET SPÉCIALISTES DE L HÔPITAL.
Des réveils toutes les heures avec la nécessité de le relever, de lui donner des médicaments, de le réconforter de l'apaiser...Pour recommencer quelques heures après...
On se sentait impuissants, démunis devant un enfant qui agonisait littéralement...Qui était possédé par la douleur et qui nous rejetait par la même occasion. (Enfin surtout moi, seul son père semblait trouver grâce à ses yeux...Souvenir très douloureux pour moi).
S'ajoutait à cela des problèmes d'alimentation avec de nombreuses intolérances et évictions. Des problèmes de constipation avec impossibilité pour lui d'évacuer seul des selles. Et autres divers problèmes.
Aujourd'hui à trois ans les choses rentrent dans l'ordre mais tout doucement, rien n'est encore totalement acquis...Exemple il ne dort toujours pas une nuit complète.

Tout ça pour vous dire que la seule position qui soulageait mon fils étant bébé était justement cette fameuse position SUR LE VENTRE.

Il n'y avait rien à faire, on le mettait sur le dos et on le retrouvait sur le ventre. Cela le réconfortait et semblait le soulager.
On ne lui a jamais mis de turbulette. On le surveillait la boule au ventre en pensant à cette satanée " mort du nourrisson".
On a tenté maintes et maintes fois de le remettre sur le dos, mais dès les premières semaines étant très vif il ne voulait que le ventre, comme un appel du cœur, une envie de nous dire " laissez-moi ainsi, faites-moi confiance, je suis bien et pour une fois que je le suis respectez-le".

Alors oui on en a entendu des " ne mettez jamais un enfant sur le ventre". On en a soupé des grandes théories. Mais on a juste décidé un jour de lâcher prise et d'écouter notre bébé afin de respecter son bien-être et son équilibre déjà bien mal en point...

Attention, ne vous méprenez- pas, je ne remets absolument pas en cause les études qui prouvent que la mortalité infantile diminue en mettant les nourrissons sur le dos. Bien au contraire! Mais je dis juste qu'il faut savoir aussi parfois s'adapter. Tous les enfants sont différents et ont des besoins différents.
En tant que parents nous devons tâtonner, chercher le meilleur pour sa progéniture. Et finalement on culpabilise souvent...Imaginez s'il lui était arrivé quelque chose...On s'en serait voulu à jamais, justement à cause de ces moralisateurs!!

Les conseils sont parfois nécessaires, les bouquins aussi, mais il faut savoir également en prendre et en laisser.
Jeunes parents faîtes-vous confiance et tout ira pour le mieux. Vous seuls êtes en mesure de savoir ce qui est le mieux pour votre bambin. Vous seuls avez les clefs de son bonheur et de son épanouissement.
Quand on a des enfants qui grandissent sans soucis il n'est pas difficile de se permettre de juger telle ou telle situation. Mais quand on a un loulou avec un mode d'emploi un peu plus "compliqué" on apprend au jour le jour et il est parfois bon de se délester de quelques bonnes mais néanmoins moins bonnes pour votre enfant, théories.

Du moment que vous êtes présents et à l'écoute, votre enfant sera en sécurité !

N'en doutez pas, votre enfant même de quelques semaines sait ce qui est bon ou non pour lui. Il sait appréhender son corps et trouver lorsqu'il souffre des solutions adaptées.

Vous jeunes parents vous ferez face à de nombreux conseils : " laissez pleurer votre enfant sans intervenir pour qu'il dorme la nuit" " Ne cédez pas à ceci cela" " Pas de tototes" " Pas de ...". Bref! La liste sera longue. Alors serrez les dents et pour

Résumer : Ecoutez-le , écoutez-vous et n'écoutez pas toujours les autres!

On apprend tous les jours.

Voir les commentaires

commentaires

Laure 23/09/2014 14:21

Enfin, je trouve ton blog!!!

bedou 04/10/2014 16:54

Laure d'insta????

Marianne 28/05/2014 20:25

Alors moi je dis que tu n'aurais même pas du faire cet article !
Pas besoin de te justifier ma poulette !
Que les moralisateurs regardent à leur porte et foutent la paix aux autres !
Non mais ho, il y en a assez !
Moi aujourd'hui c'était sur mon face : Tu fais du mixte ? Pas bon pour la montée de lait, blablabla ! Et ouai mais mon loulou vient d'être pesé et il a encore perdu 20gr donc JE DOIS le compléter ! Et puis merde quoi ! Ca me gonfle tiens !
Gros bisous ma poulette et n'écoute que toi !

bedou 28/05/2014 21:12

Et comme je suis une grande impulsive j'essaie de me soigner hi hi hi ;-))))

bedou 28/05/2014 21:00

Moi je dis Marianne présidente!!!!
Tu as raison ma belle mais ça m'a tellement gonflé que c'était écrire un article ou exploser lool.
Sinon j'ai connu ça avec mon loulou il perdait du poids et il a aussi eu des compléments de lait! Bah on se débrouille comme on peut le tout est de les faire grossir un peu ces petits loups!! Merde alors hein!!!!

marithe 28/05/2014 18:11

De mon temps hihi fallait les mettre sur le ventre car en cas de vomissement...blablabla je pense que chaque maman a eu ses experiences , faut les respecter mais la conclusion revient a toi la maman qui connaît ton enfant, ses desirs et sa facon d etre au mieux.. bisous tite maman♥♥♥

bedou 28/05/2014 19:21

Exactement ma Marithe. Tous les enfants sont différents et il faut s'adapter à eux!

la cerise 28/05/2014 16:19

Je n'ai pas eu le "ne mets pas ton enfant sur le ventre" mais oui le sujet tétine/pouce... le sujet pleurs/pas pleurs...le sujet dormir dans sa chambre ou dans notre chambre.... et les quoi ? tu diversifies si tot son alimentation ???? quoi ? il a pas de doudou attitré ??? pots maisons/ pots industriels.... il boit pas assez de lait... il est trop souvent avec vous.... il faut mettre un tour de lit car il va se faire mal.... pas de jouets en plastique dur car il va se faire mal....veilleuse/pas veilleuse..... et le tout dernier : "ben voilà tu l'as sorti et il a attrapé froid" . Sérieux foutez nous la paix !! lol rhhhha que ça fait du bien ! merci !

bedou 28/05/2014 19:19

Oh oui ma Cerise envoyons-les valser !!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog